La faim est une sensation parfaitement naturelle… qui n’est pas uniquement liée à un estomac vide. Une sensation puissante dont l’origine peut également être en lien avec des facteurs émotionnels, à des habitudes au quotidien et au besoin physique de s’alimenter. Ainsi, un régime hypocalorique ou toute forme de restriction nécessite une bonne dose de volonté pour réussir.

Si vous avez commencé un régime, il y a de grandes chances pour que vous vous demandiez quand la sensation de faim que vous ressentez au cours de la journée va disparaître. La réponse est loin d’être simple, dans la mesure où elle dépend du régime que vous choisissez de suivre. Par exemple, si vous ne vous nourrissez pas assez pour permettre à votre corps d’assurer les fonctions basiques, vous ne cesserez jamais d’avoir faim. C’est également pour cette raison que les nutritionnistes s’accordent à dire qu’avant de commencer un régime, il est important de consulter un médecin.

La faim : que signifie-t-elle exactement ?

La faim est une forme de signal d’alarme que votre corps lance lorsqu’il est temps de manger. Votre taux de glycémie diminue, votre estomac est vide, les récepteurs à l’intérieur de votre corps envoient des signaux à votre cerveau en lui indiquant qu’il faut passer à l’action et se nourrir. Chez de nombreuses personnes, les symptômes de la faim se traduisent en gargouillements d’estomac et, bien souvent, un désir intense de manger. Il arrive que le corps n’interprète pas correctement les signaux liés à la faim. En effet, l’alerte peut simplement être liée à un besoin de liquide alors que votre cerveau l’interprète comme une sensation de faim. Peu à peu, votre corps s’habitue à un certain rythme d’alimentation. Le nouveau régime que vous choisissez de suivre, s’il implique d’éliminer la collation de 16 heures, par exemple, bousculera vos rythmes naturels et tout naturellement, les récepteurs à l’intérieur de votre corps s’empresseront de le signaler à votre cerveau qui interprétera le message comme de la faim, même s’il ne s’agit pas réellement d’envie de manger.

 

Comment faire la différence entre une vraie faim et une fausse faim ?

Pour répondre à la question : « combien de temps faut-il attendre avant de ne plus avoir faim ? » dans le cadre d’un régime diététique, il est important de bien comprendre l’origine de la sensation de faim. Lorsqu’elle survient, demandez-vous si vous avez vraiment faim ou si, à ce moment de la journée, il ne s’agit pas plutôt d’une habitude. Pour lutter contre cette sensation, buvez de l’eau ou d’autres liquides non sucrées afin de bien rester hydraté(e). En prenant ces deux mesures, si vous avez toujours faim, il est possible que vous ne consommiez pas assez de nourriture au quotidien ou qu’il soit temps d’espacer vos repas de manière plus uniforme.

Faire la distinction entre l’appétit et la faim

Admettons que vous vous nourrissiez suffisamment : en théorie, vous ne devriez pas avoir faim du tout, même pendant votre régime. En effet, vous donnez à votre corps ce dont il a besoin pour fonctionner correctement. La faim est différente de l’appétit, en ce sens que ce dernier se réfère plutôt au plaisir de manger. En suivant un nouveau régime, si vous vous nourrissez suffisamment, vous ne devriez pas ressentir de réelle sensation de faim. Attention, cela ne signifie pas que vous ne serez plus sujet(te) à des fringales liées à l’appétit, ces petits moments qui vous donnent envie de vous lancer sur un morceau de gâteau, un paquet de chips ou une portion de frites…

Quelles solutions pour calmer la faim  ?

Pendant un régime, pour calmer la faim, il est important de manger des petits repas réguliers, espacés tout au long de la journée. Si votre régime implique de manger une fois toutes les six heures, cela ne suffira pas à calmer votre faim. Certains nutritionnistes encouragent les personnes qu’ils suivent à consommer des aliments à raison de toutes les deux à trois heures. La plus grande quantité de calories doit être consommée le matin, au même titre que les liquides. Plus la journée avance, moins le besoin en apport calorique est important. Après 17 heures, il convient également de diminuer l’hydratation, au risque de se réveiller au milieu de la nuit avec des envies pressantes…

Votre régime doit être basé avant tout sur des aliments sains : des fruits, des légumes, des graines, des produits contenant des fibres. Autant d’éléments nutritifs qui vous donneront l’impression de vous sentir rassasié(e) plus longtemps et qui permettront de diminuer la sensation de faim.

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