La philosophie ? Très peu pour vous ! Vous vous souvenez vaguement des cours de Terminale où vous gardiez les yeux fixés sur votre montre, en suivant des yeux la trotteuse qui se déplaçait avec une lenteur prodigieuse sur le cadran au gré d’un interminable monologue du professeur de philo. Platon, Socrate, Marx… Aujourd’hui, en parcourant les magazines et les émissions télévisées, vous vous rendez compte que les idées des penseurs n’étaient pas qu’un simple amas de théories…

Si les philosophes paraissent dépourvus d’intérêt au sens de nombreux élèves de Terminale, rendant la philosophie une matière laborieuse pour certains, il est essentiel de se rendre compte qu’en réalité, leurs préceptes ont quelque chose de vrai au cours d’une vie. Ils parlent de sagesse, de bonheur, de vérité, de servitude et de soumission… des concepts et des notions qui, s’ils paraissent un peu abstraits à des adolescents et à des jeunes adultes, prennent tout leur sens plus tard, dans la vie, alors que l’on avance en âge. Continuez à lire…

 

7 préceptes pour changer une vie… selon Socrate !

Allons bon… nous voilà partis dans un cours d’histoire ! N’ayez crainte ! Nous n’allons pas vous affliger d’enseignements dont vous n’aurez que faire. Néanmoins, c’est un peu moins de 500 ans avant Jésus-Christ qu’il faut remonter pour trouver la vérité, sous la forme de préceptes énoncés par l’un des philosophes dont vous connaissez très certainement le nom – même s’il ne vous rapporte pas beaucoup de points lors d’une partie de Scrabble – Socrate. Voici des choses que Socrate aurait dites et qui, en réfléchissant un peu, sont tout à fait vraies aujourd’hui.

La vraie sagesse est de savoir que vous ne savez rien

Socrate, c’était tout l’opposé de Google : il acceptait qu’il était le plus sage des hommes, car il admettait qu’il ne savait rien. Il allait même jusqu’à dire qu’il savait qu’il était intelligent puisqu’il savait qu’il ne savait rien. Vous avez du mal à suivre ? Réfléchissez un peu : en admettant que vous n’ayez pas la science infuse, vous êtes plus ouvert à la connaissance et au savoir…

 

Soyez tel que vous voulez paraître

Votre état d’esprit détermine la personne que vous êtes, aux yeux des autres. Votre manière d’être, de vous comporter, au même titre que votre tenue vestimentaire, conditionne votre image et l’opinion qu’ont les autres de vous. Réfléchissez-y, la prochaine fois que vous vous rendrez à un entretien d’embauche ou même à un rendez-vous galant !

 

Rien ne change jusqu’à ce que vous changiez vous-même

Si vous ne faites rien, les choses resteront comme elles sont et il y a peu de chances que vous les voyiez évoluer. En revanche, si vous faites un effort qui vise à les faire évoluer, il y a de grandes chances pour que vous puissiez avancer. Vous voulez une augmentation ? Vous avez envie de perdre du poids ? Vous souhaitez que votre vie de couple devienne plus harmonieuse ? Levez-vous et prenez l’initiative du changement. Ne restez pas sans rien faire. Allez… debout !

 

Il faut manger pour vivre et non pas vivre pour manger

Cette expression a été attribuée à Socrate, mais tous les historiens ne sont pas d’accord là-dessus. Peu importe : elle contient du vrai. A méditer, la bouche vide.

 

Ne vous limitez pas à certaines parties du monde. Explorez-les toutes !

D’accord, les vacances annuelles à Sainte-Maxime, c’est très bien. Mais n’avez-vous pas envie d’en savoir davantage ? Notre planète recèle de trésors qui n’attendent que vous pour être découverts. Et si vous avez peur que votre budget ne vous permette pas d’aller très loin, pensez à d’autres possibilités créatives et intelligentes : pourquoi ne pas faire profiter de vos compétences en rejoignant une équipe d’aide humanitaire en Afrique, par exemple ?

 

Ne laissez pas les autres réfléchir à votre place

Nous sommes tous nés avec la même aptitude à réfléchir. Vous êtes capable de prendre des décisions, de donner votre avis et … de dire non ! Devant chaque situation, prenez le temps de réfléchir et de vous poser les bonnes questions, plutôt que de compter sur les autres pour le faire à votre place !

 

Ne vous précipitez pas en amitié

Les amis, c’est important. Mieux vaut avoir très peu de très bons amis sur lesquels vous pouvez compter que des connaissances à foison qui, dès le premier accident de parcours, vous oublieront très rapidement. En amitié, comme en amour d’ailleurs, prenez votre temps. Restez ouvert(e) sans toutefois devenir naïf et laissez faire les choses. Les liens d’amitié prennent du temps à se construire. Choisissez bien les personnes avec qui vous allez construire ces liens : vous en avez le droit !

 

Vous êtes arrivé au bout de cet article et il semblerait que, contre toute attente, la philosophie vous inspire…

Des conseils, tout le monde peut en donner. Certains, d’ailleurs, ne se gênent pas pour le faire, à l’image de la bonne copine qui sait tout ou encore votre belle-mère qui ne se lasse pas de juger votre manière de vivre en couple ou d’éduquer vos enfants. Les philosophes ont cet avantage que leurs pensées ont su traverser le temps, nous apportant un raisonnement et un esprit critique qui nous amènent à réfléchir et à nous poser les bonnes questions. Leurs conseils sont pleins de sagesse et méritent d’être étudiés en détail, car ils peuvent être appliqués dans la vie de tous les jours, pour nous aider à progresser humainement et professionnellement.

923 mots

Combien coûte la rédaction d’un article santé et bien-être de ce type ?

L’agence éditoriale cUltiWeb propose ce type d’article santé et bien-être au prix de 66€ HT (image libre de droit comprise). Ce contenu vous séduit ? Vous aimeriez un contenu santé et bien-être similaire pour votre site web ? Cliquez ici pour obtenir un devis en seulement 24 heures sur le site cUltiWeb.fr.