Lorsque l’hiver s’installe, nous sommes nombreux à nous tourner vers des aliments et des produits naturels capables de booster notre système immunitaire. La grenade fait partie des fruits de saison, généralement sur les étals d’octobre à janvier. Dans les épiceries bio et les supermarchés, le jus de grenade est, quant à lui, disponible toute l’année. Les amateurs de jus de grenade et ceux qui le découvrent pour la première fois en connaissent, pour la plupart, les nombreux avantages. Néanmoins, il est important de consommer le jus de grenade en toute connaissance de cause, sachant qu’il présente également certains dangers pour la santé.

 

Quelques mots sur le jus de grenade

L’histoire de la grenade remonte à 3500 ans avant J.-C., période au cours de laquelle la grenade était considérée comme un fruit capable d’assurer « évolution et longévité ». Au cours des millénaires qui ont suivi, le jus de grenade était régulièrement utilisé pour soigner de nombreuses affections, des vers intestinaux aux nausées matinales. On retrouve également le fruit à travers de nombreuses œuvres d’art, indiquant qu’il a toujours suscité l’intérêt du public.

En soi, la grenade est un fruit très particulier. En forme de pomme, elle se transforme au cours du temps, passant du vert au rouge orangé, pour atteindre une quinzaine de centimètres de diamètre à maturité. La partie comestible de la grenade est formée de l’arille, c’est-à-dire l’enveloppe charnue rouge qui entoure la graine. Le jus de grenade, quant à lui, provient de l’extraction du liquide de la chair de grenade et de l’élimination des graines. Il faut savoir que tous les jus de grenade ne sont pas identiques. Un jus de qualité est formé à partir de 100 % de fruits de grenade…

 

La grenade, source de vitalité et d’énergie

Sur le plan nutritionnel, une portion de grenade contient environ 150 calories, 38 g de glucides et moins d’un gramme de protéines. En outre, la grenade ne contient aucune graisse. L’avantage du jus de grenade, s’il s’agit de jus formé à 100 % de fruit, est qu’il ne contient aucun sucre ajouté. Par ailleurs, la grenade est réputée pour sa teneur en potassium : dans un verre de jus de grenade, on trouve davantage de potassium que dans une banane de taille moyenne ! Ce fait est particulièrement intéressant pour les personnes souffrant de tension artérielle, le potassium contribuant à l’élimination de l’excès de sodium à travers le corps.

Outre le potassium, le jus de grenade est également riche en antioxydants, appelés polyphénols. Comme dans de nombreux fruits, les différentes parties de la grenade présentent plusieurs variétés d’antioxydants. Ainsi, on trouve des anthocyanines dans les arilles de la grenade, tandis que, dans les parties blanches, c’est-à-dire dans l’écorce et la pulpe, on trouve des ellagitannins. Dans le commerce, les jus de grenade conçus à partir de l’intégralité du fruit contiennent une combinaison des antioxydants que l’on peut trouver dans le fruit de grenade.

 

Les bienfaits du jus de grenade pour la santé

Sans pour autant entrer dans des considérations techniques ou scientifiques, la grenade est un fruit auquel on attribue un certain nombre de bienfaits. Ceux qui se retrouvent dans le jus de grenade sont essentiellement liés à la teneur en antioxydants de ce fruit et à leurs interactions avec les radicaux libres. Une étude menée par l’université de Californie s’est intéressée à la comparaison du jus de grenade provenant de 100 % du fruit avec d’autres types de boissons contenant des antioxydants, comme le vin rouge, les jus 100% fruits et le thé glacé. Le jus de grenade est arrivé au premier rang devant les autres boissons, dépassant même d’autres sources d’antioxydants bien connus comme le thé vert et le vin rouge notamment.

En résumé, le jus de grenade présente des bienfaits à plusieurs niveaux :

  • Sur la santé cardio-vasculaire, en raison de sa capacité à réduire les triglycérides et les taux de mauvais cholestérol, tout en augmentant les taux de bon cholestérol. Par ailleurs, la grenade a également un effet sur les artères, dans la mesure où elle en améliore l’élasticité, réduisant ainsi le risque d’artériosclérose. Les composantes du fruit contribuent à réduire les niveaux d’ischémie induite par le stress et réduisent l’épaisseur de l’artère carotide, pouvant ainsi réduire le risque de maladies cardio-vasculaires chez les patients diabétiques de type 2.
  • Sur les inflammations chroniques, à l’origine de nombreuses maladies cardio-vasculaires, de diabète, d’obésité…
  • Sur les facultés cognitives et la mémoire, en raison des polyphénols présents dans le jus de grenade.
  • Sur la performance physique, notamment en phase de récupération au cours des deux à trois jours qui suivent l’exercice sportif.
  • Sur la santé intestinale et le microbiome, grâce au pouvoir de la grenade qui contribue à l’équilibre des bactéries intestinales. Les composantes du fruit agissent en effet comme un probiotique au niveau de l’intestin.

 

Jus de grenade : y a-t-il un danger ou des contre-indications ?

Selon les sources, les avis concernant le jus de grenade sont partagés. Alors que certains considèrent ce fruit comme un superaliment naturel bienfaisant, d’autres sont plus sceptiques. A priori, si la grenade est consommée en jus et que ce dernier est composé à partir de 100 % de fruits, il possède des éléments nutritifs essentiels et intéressants pour la santé.

Néanmoins, l’une des préoccupations les plus courantes concernant la consommation de jus de grenade est la quantité de sucre ou de glucides qu’il contient. Même s’il est produit à partir de 100 % de fruits et qu’il ne contient aucun sucre ajouté, le jus de grenade est riche en fructose. Il convient donc de consommer avec parcimonie.

Par ailleurs, certaines études indiquent que la consommation de jus de grenade peut interférer avec certains traitements médicamenteux et engendrer des effets secondaires indésirables. Des rapports publiés par la très sérieuse Harvard Medical School indiquent que la grenade peut en effet inhiber l’action d’une enzyme important pour le métabolisme du médicament.

En outre, comme cela est le cas avec de nombreux aliments naturels, le jus de grenade peut provoquer des allergies, comme notamment des démangeaisons, des gonflements, une irritation de la gorge…

Enfin, si le jus de grenade présente de nombreux bénéfices pour les personnes hypertendues, sa consommation peut faire baisser radicalement la pression artérielle. Les personnes souffrant d’hypotension artérielle ou de fluctuations incontrôlées de la tension doivent ainsi éviter de consommer du jus de grenade. À ce titre, il n’est pas étonnant de voir que les professionnels de santé, les chirurgiens notamment, indiquent à leurs patients d’arrêter de consommer des grenades au moins deux semaines avant une intervention chirurgicale programmée.

 

Il ne fait aucun doute que la grenade se présente comme un super aliment. Très nutritif, ses bienfaits sont très intéressants et le jus de grenade, à partir du moment où il n’est pas transformé et qu’il provient de l’extraction du fruit pur, présente de nombreux intérêts sur le plan nutritionnel comme pour la santé en général. Ceux et celles qui présentent des allergies et des pathologies plus complexes doivent en revanche s’adresser à leur médecin généraliste, avant de commencer à consommer du jus de grenade régulièrement.

1194 mots

Combien coûte la rédaction d’un article santé et bien-être de ce type ?

L’agence éditoriale cUltiWeb propose ce type d’article santé et bien-être au prix de 71,64€ HT (image libre de droit comprise). Ce contenu vous séduit ? Vous aimeriez un contenu santé et bien-être similaire pour votre site web ? Cliquez ici pour obtenir un devis en seulement 24 heures sur le site cUltiWeb.fr.