La routine porte le lourd fardeau de nombreuses connotations péjoratives. On l’interprète comme une manière de vivre sans fun, sans temps pour soi et sans spontanéité. Et pourtant, même si elle a mauvaise presse aux yeux de certains, la routine a du bon ! Les petites choses que l’on retrouve jour après jour s’avèrent être nécessaires. Elles sont même la clé du bonheur, selon une étude1 réalisée en mars 2013. Nous avons tous une mémoire dite « implicite » qui nous permet de répéter des actions similaires, jour après jour. Cette mémoire est faite de repères et de schémas d’action qui nous permettent d’exécuter des tâches sans heurt, en toute fluidité. Que vous fassiez la lessive le lundi et le vendredi, les courses le mardi après-midi et que vous quittiez la maison chaque jour à la même heure s’inscrit donc dans une routine qui fait partie de votre mémoire implicite. Dès notre plus jeune âge, nous sommes tous confrontés à des habitudes que nous entretenons, toute notre vie durant. Des petites choses du quotidien qui se répètent, pour notre plus grand bien.

Et si vous mettiez un peu de routine dans votre vie ?

1 Selon l’étude « Everyday Effect » publiée par le groupe P&G visant à comprendre le pouvoir de l’habitude et, plus spécifiquement, l’impact des actions quotidiennes sur le bonheur, le bien-être et l’épanouissement personnel.

Les 7 principaux bienfaits de la routine

Même si votre manière de voir les choses inclut un maximum de fun pour un minimum de stress, la vie ne serait pas la même sans un minimum de routine. En réalité, la routine vous aide à structurer votre vie. Si, si… Le fait d’adopter un programme structuré pour accomplir certaines tâches nous aide à devenir plus efficace dans nos actions et donc, plus libres. Si vous vous demandez si la routine doit vraiment faire partie de votre quotidien, voici 7 bienfaits qui vous convaincront certainement.

Vous finirez par avoir le temps de faire plus de choses

Cela vous arrive-t-il de vous lever le matin avec une liste de choses à faire aussi longue que votre bras en vous disant que vous ne parviendrez jamais à tout faire ? En faisant entrer la routine dans votre quotidien, vous parviendrez à accomplir plus de choses. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’en procédant de manière organisée, vous bloquerez automatiquement des créneaux pour accomplir certaines tâches. Et vous aurez même le temps d’aller faire un petit tour à la salle de gym. Si, si !

Est-il nécessaire de le noter : la routine ne doit pas être synonyme de rigidité. Il y aura des moments où vous devrez répondre aux urgences et bousculer votre emploi du temps. Acceptez-le et revenez à la normale dès que tout est réglé.

Les 7 bienfaits de la routine pour être heureux au quotidien !

Votre santé mentale vous remerciera

Souvenez-vous de la dernière fois que vous avez dû faire face à une journée chaotique. Votre niveau de stress était tel que vous ressentiez votre cœur palpiter et sursautiez au moindre commentaire de la part de votre conjoint ou de vos enfants. Puis, vous vous en êtes voulu. Ce n’est pas vous. Pire encore : au final, vous n’avez rien accompli de la journée… Frustrant, non ? Une routine quotidienne peut vous aider à laisser le stress de côté : vous maîtrisez ce que vous avez à faire et vous le faites. Vous serez bien plus en paix avec vous-même si vous savez où vous en êtes et quand. D’ailleurs, saviez-vous que les personnes dites « bipolaires » sont les premières à être traitées grâce à une solide routine dans leur quotidien ? L’approche est appelée Thérapie rythme interpersonnel et social (IPSRT). Elle est basée sur l’idée que les perturbations dans les routines quotidiennes peuvent entraîner des épisodes maniaques et dépressifs chez les personnes bipolaires. A ce titre, l’IPSRT est un outil particulièrement puissant en matière de prévention de récidive de la maladie.

Vous aurez plus de temps pour vous reposer

Plus vous gérerez votre quotidien, plus vous serez efficace et plus vous libérerez de temps pour vous. CQFD. Dans votre organisation, laissez une petite place pour faire ce dont vous avez envie : vous asseoir sur le canapé et regarder un film, lire un livre, sortir avec les copines…

Vous vous débarrasserez de vos mauvaises habitudes

Personne ne dit que vous avez de mauvaises habitudes. Enfin… si. Nous en avons tous ! Et bien, en intégrant la routine dans votre quotidien, vous vous débarrassez enfin des mauvaises habitudes en les remplaçant par des nouvelles, plus saines pour vous. D’ailleurs, commencez par faire une liste de choses que vous ne voudriez plus faire. Décidez de ce que l’opposé de ces choses est et commencez à adopter des habitudes qui vont dans cette direction. Au bout de très peu de temps, vous constaterez que les mauvaises habitudes sont quelque chose du passé.

Vous maîtrisez l’évolution de votre journée

En ajoutant la routine à votre quotidien, vous êtes aux commandes. Vous ne subissez plus mais vous contrôlez ce qui vous arrive, dès le saut du lit. Vous faites exactement ce que vous voulez faire, vous concentrant sur vous-même et accomplissant les tâches. Facile à comprendre, non ?

La procrastination devient un lointain souvenir

Quand vous n’avez aucune idée de ce qui se passe autour de vous, la procrastination s’installe comme une vieille tante envahissante qui vient passer quelques jours à la maison. Imaginez que vous travaillez sur un projet sans réelle direction, vous partez dans tous les sens, n’est-ce pas ? Dans la vie de tous les jours, c’est la même chose : sans réel plan et sans objectif, votre journée n’a ni queue, ni tête et vous n’allez… nulle part. En instaurant une routine, vous mettez en place une feuille de route qui donne du sens à votre vie.

Vous dormirez plus sereinement

La routine inclut des rituels, le soir au moment de se coucher. Pour les scientifiques, le fait de se coucher à la même heure chaque soir et de se réveiller au même moment chaque matin (oui, même le weekend…) permet de réguler notre horloge interne. Une fois que vous êtes dans le bain, c’est facile !

1030 mots

EN SAVOIR PLUS SUR CET AUTEUR ET LUI DEMANDER UN DEVIS

 

Combien coûte la rédaction d’un article santé et bien-être de ce type ?

Sur cUltiSanté, ce type d’article santé et bien-être est vendu au tarif défini par l’auteur, soit 74,16€ HT.

Ce contenu vous séduit ? Vous aimeriez un contenu santé et bien-être similaire pour votre site web ? Cliquez ici pour en savoir plus sur l’auteur