Cela fait 18 mois que nous sommes ensemble, avec Nico. Au début, c’était super : il était attentionné et nous vivions le parfait amour. Aujourd’hui, ce n’est plus pareil… je le vois différemment. Par moments, ses petites manies m’agacent au point que je suis obligée de quitter la pièce pour ne pas hurler… Est-ce le moment de rompre ? Dois-je tout faire pour sauver mon couple ?

Les histoires (compliquées) d’amour qui finissent mal

Une étude réalisée par l’Insee, il y a deux ans environ, indiquait que les couples durent de moins en moins longtemps. Entre les années 90 et les années 2000, le nombre de séparations et de ruptures a bondi de 63% ! Les Rita Mitsouko avaient-ils raison ? Les histoires d’amour finissent-elles mal… en général ? Mais avant d’en arriver au point de rupture, quels sont les signes révélateurs d’une rupture imminente ? Comment être sûr que l’on est arrivé à un point de non-retour ?

14 signes révélateurs qu’une rupture est imminente

Il y a une foultitude de raisons pour lesquelles les couples ne durent pas. Entre disputes incessantes, infidélités, ambitions divergentes… la liste est longue. Il serait difficile de catégoriser les raisons qui font que deux êtres qui ont fait un bout de chemin ensemble se séparent pour continuer leur route chacun de leur côté. Voici 14 signes qui en disent long sur la date limite de consommation d’un couple… qui est peut-être imminente.

Ses petites manies vous rendent dingue

Il a toujours été bordélique. Alors qu’à l’époque, vous l’acceptiez bien volontiers, vous pouvez aujourd’hui à peine supporter cet être nonchalant, ce paresseux dans votre maison ou appartement. Vous vous demandez d’ailleurs comment vous avez bien pu faire pour supporter une telle attitude pendant tout ce temps. Un sentiment particulièrement difficile à gérer… d’autant plus qu’il est peu aisé de faire le pas sur une relation dans laquelle vous vous êtes totalement investie, corps et âme. Cela vous force à vous préoccuper des petits détails plutôt qu’à voir les choses dans leur ensemble.

Vous passez plus de temps avec vos amis, votre travail et même Netflix qu’avec votre partenaire

Vous semble-t-il que vous faites tout pour éviter de passer du temps avec lui ? Si vous prévoyez de faire des choses qui ne le concernent pas, est-ce vraiment une coïncidence ? Même si vous n’en êtes pas consciente, vous faites des choix… qui n’incluent pas votre partenaire actuel. A méditer.

Vous faites du sur-place et vous n’arrivez pas à expliquer pourquoi

Les psychologues s’accordent à dire que, dans une relation de couple, si l’un des partenaires met un frein à plus d’intimité, la relation est sans avenir. Si votre partenaire invente constamment des excuses pour ne pas vous présenter à ses amis ou les membres de sa famille, s’il ne parle pas d’avenir et s’il ne se confie pas à vous, il y a certainement une raison… ne pensez-vous pas ?

Vous avez déjà rompu … et renoué plusieurs fois

Une fois, d’accord. Mais deux, trois ou plus ? Combien de ruptures et de retrouvailles vous faut-il pour comprendre qu’il doit y avoir une raison qui vous pousse à rompre ? Si vous rompez, résistez à l’envie de le revoir, juste parce que vous vous sentez seule ou qu’il vous planque. Rappelez-vous que vous vous êtes séparés pour une raison légitime. Point barre.

Le peu de relations physiques que vous aviez avant ont maintenant complètement disparu

Une relation sexuelle inexistante (je veux dire : rien, même pas un câlin. Zéro. Nada) paraît peut-être acceptable pour certaines personnes – à juste titre, dans certains cas, d’ailleurs. Mais si vous n’êtes plus attirée physiquement par vous partenaire comme vous l’étiez auparavant… c’est autre chose.

Ou au contraire, il n’y a plus que le sexe entre vous deux

Absolument aucun souci si vous vous rencontrez pour assouvir vos besoins physiques. Mais si ce n’est pas ce genre de relation qui vous unit, c’est peut-être que tout se limite à ce qui se passe en dessous de la ceinture, dans votre relation. Certaines personnes donnent priorité à leurs besoins sexuels et l’attirance physique. Parfois, ces relations durent des années. Mais souvent, elles ont un terme.

Vous passez beaucoup de temps à vous demander si l’herbe n’est pas plus verte de l’autre côté

Vous êtes un peu curieuse dans l’âme et … il vous est déjà arrivé de vous demander ce que cela serait d’être avec quelqu’un d’autre. En revanche, si vous vous demandez souvent s’il y a quelqu’un de plus fiable, de plus sensible et … de « mieux » que votre partenaire actuel, vos fantasmes pourraient très bien laisser paraître les failles dans votre relation actuelle.

D’accord, personne ne vit de relation dans laquelle tous leurs besoins sont assouvis, mais la plupart d’entre nous, pour être heureux, doivent trouver un partenaire avec lequel ils se sentent bien. La question à vous poser est : est-ce que mes besoins sont satisfaits par la personne avec laquelle je suis ?

Vous vous disputez pour un oui, pour un non … et tout le temps

D’accord, il est bon de se disputer de temps en temps, histoire de mieux se retrouver. Mais quand les disputes deviennent trop fréquentes, ce n’est plus normal. Vous vous disputez plus que vous ne communiquez. Il est temps de faire le point sur votre relation.

Vous vous posez des questions sur l’existence même de votre relation amoureuse

Même si tout est comme avant, que vous sortez régulièrement, que vous vous faites des compliments, que vous faites l’amour, les choses n’ont plus le même goût qu’avant. Elles ne sont ni excitantes, ni naturelles. Vous êtes arrivée à un point où vous jouez un rôle, à l’instar d’une actrice de cinéma. Vous n’êtes plus vous-même.

Ses petits défauts se sont détériorés

Dans une relation, chacun a des petits défauts avec lesquels on apprend à vivre. Quand ces imperfections prennent le dessus, c’est mauvais signe. Il a toujours été un peu jaloux ? Maintenant il se montre dominateur. Il a toujours été un peu irritable ? Maintenant il est cruel. Il a toujours été un peu secret ? Maintenant, il est fermé comme une huître. C’est souvent le début de la fin…

Vous êtes très jalouse et plus suspecte qu’avant

Si votre partenaire semble vous cacher des choses, cela pourrait être tout à fait normal. En revanche, si vous commencez à le mettre sur écoute (façon de parler… vous n’êtes pas 007) sans avoir une raison sérieuse de le faire, vous devez vous poser des questions. La jalousie n’a rien à faire dans un couple, surtout lorsqu’elle prend trop d’ampleur.

L’un de vous deux est encore attaché à son ex

Un tue-l’amour à tous les coups ! Si vous ou votre partenaire êtes encore accro à votre ex, cela signifie que l’un d’entre vous n’est pas prêt pour une nouvelle relation amoureuse. Vous vivez dans le passé alors qu’il s’agit d’aller de l’avant. Récupérer votre ex n’est pas une option. Vous (ou lui) méritez mieux que ça !

Vous vous dites que votre relation est « mieux que rien »

Là, je ne vais pas vous pardonner ! Ne savez-vous pas qu’il vaut mieux être seule que mal accompagnée ? Si votre relation est bof, bof, mais que c’est toujours mieux que de rester seule, allez à la S.P.A et prenez-vous un animal de compagnie. Cela vous évitera une déprime.

Vous sentez que vous n’êtes pas une priorité pour lui

Une relation saine est basée sur la réciprocité. Vous donnez et il reçoit. Il donne et vous recevez. S’il met ses besoins au premier plan et les fait passer avant les vôtres, ne restez pas sans rien faire. Attention ! Vous pourriez vous habituer à être malheureuse… vous avez le droit de faire un choix !

Le plus difficile, dans une relation qui bat de l’aile, c’est de prendre le temps de regarder les choses en face et de les affronter. La vie est courte et vous devez être heureuse. Posez-vous les bonnes questions et prenez vos propres décisions en prenant soin de ne faire de mal à personne. Si vos problèmes de couple vous empêchent d’avancer, il va falloir vous remettre en question, vous rappeler les bons moments passés ensemble et prendre du recul. Bien sûr, votre décision ne peut pas être prise du jour au lendemain et vous passerez certainement par des périodes de chagrin. Mais c’est une étape essentielle pour se reconstruire et continuer à vivre sereinement après une rupture amoureuse.

1443 mots

Combien coûte la rédaction d’un article santé et bien-être de ce type ?

L’agence éditoriale cUltiWeb propose ce type d’article santé et bien-être au prix de 103,89€ HT (image libre de droit comprise). Ce contenu vous séduit ? Vous aimeriez un contenu santé et bien-être similaire pour votre site web ? Cliquez ici pour obtenir un devis en seulement 24 heures sur le site cUltiWeb.fr.