L’acronyme IMC signifie Indice de Masse Corporelle. L’IMC (BMI pour Body Mass Index en anglais) permet de mesurer, chez l’être humain, la relation entre le poids et la taille. Les résultats du calcul de l’IMC donnent une indication quant à la pertinence du poids d’un homme ou d’une femme en rapport avec sa taille.

Ainsi, l’IMC (Indice de Masse Corporelle) est un bon indicateur pour détecter, chez un individu, un poids insuffisant, un poids idéal, un excès de poids ou une obésité. Si le calcul de l’IMC aboutit à un résultat en dehors des « normes », les risques liés à la santé de la personne concernée peuvent augmenter considérablement.

Comment calculer l’IMC ?

Le calcul de l’IMC s’effectue comme suit :

POIDS (en kg) / TAILLE (en m) ²

Exemple de calcul de l’IMC pour une femme mesurant 1,75m pour 72 kg :

72 / 1,75² = 72 / 3,06 = 23,53

L’IMC d’une femme mesurant 1,753 et pesant 72 kg est donc de 23,53

Le calcul de l’IMC ne tient pas compte du sexe de la personne ni de son âge, de ses origines ethniques ni de sa masse musculaire. Il permet aux professionnels de santé de suivre leurs patients et d’identifier d’éventuels problèmes de santé.

Comment interpréter l’IMC ?

Le calcul de l’IMC (Indice de Masse Corporelle) fait l’objet d’une interprétation selon une échelle établie par l’Organisation mondiale de la Santé. L’indice obtenu, également appelé indice de Quetelet du nom de l’un des fondateurs de la statistique moderne, s’interprète de la manière suivante :

  • De 16,5 à 18,5 : Maigreur
  • De 18,5 à 25 : Corpulence normale
  • De 25 à 30 : Surpoids
  • De 30 à 35 : Obésité modérée
  • De 35 à 40 : Obésité sévère
  • Plus de 40 : Obésité morbide ou massive

305 mots

Combien coûte la rédaction d’un article santé et bien-être de ce type ?

L’agence éditoriale cUltiWeb propose ce type d’article santé et bien-être au prix de 18€ HT (image libre de droit comprise). Ce contenu vous séduit ? Vous aimeriez un contenu santé et bien-être similaire pour votre site web ? Cliquez ici pour obtenir un devis en seulement 24 heures sur le site cUltiWeb.fr.