Perdre des cheveux est tout à fait normal. Ceci se remarque notamment lorsque nous prenons soin de nos cheveux, au moment de les laver ou de les coiffer. En moyenne, nous perdons tous 80 cheveux par jour. En revanche, si la perte est plus importante ou que les cheveux ne repoussent pas correctement, il est possible qu’il y ait un problème sous-jacent. Une cause à prendre au sérieux et à identifier afin d’expliquer la chute de cheveux.

La chute de cheveux trouve ses causes dans un certain nombre de facteurs déclencheurs potentiels et il est souvent difficile de trouver la raison précise qui explique que les cheveux commencent à tomber en masse et/ou qu’ils se renouvellent difficilement.

Il faut savoir que la chute de cheveux est plus courante chez les femmes que chez les hommes. Les études indiquent qu’en moyenne, une femme sur trois souffrira de perte de cheveux ou d’un manque de volume au cours de sa vie.

Si vous perdrez vos cheveux et que ceux-ci ont du mal à repousser, il est inutile de paniquer. Voici les raisons qui expliquent la chute de cheveux et les moyens d’y remédier.

Les causes génétiques liées à la chute de cheveux

Certaines personnes sont prédisposées à la chute de cheveux. Généralement, celle-ci intervient de manière progressive et ce n’est qu’au bout d’un certain temps l’on remarque le phénomène, tant au niveau du nombre de cheveux qu’au niveau du volume. La sensibilité accrue des follicules pileux de ces personnes aux hormones mâles entraîne un rétrécissement progressif des follicules et, de ce fait, la production de poils à la fin de chaque cycle de croissance du cheveu est plus courte, aboutissant à des poils plus fins et plus courts à chaque cycle.

La perte de cheveux : résultat d’un facteur déclencheur

Lorsque la chute de cheveux n’est pas liée à des facteurs génétiques, elle peut être due à un déclencheur qui crée un déséquilibre interne. Ainsi, toute forme de perturbation, comme une carence nutritionnelle par exemple, ou encore un stress important, un régime amincissant… sont autant de facteurs déclencheurs susceptibles d’expliquer la perte de cheveux.

Parmi les facteurs déclencheurs de la chute de cheveux les plus courants :

  • Un déséquilibre hormonal pouvant entraîner une multitude de problèmes liés à la santé et à la beauté, allant de la prise de poids à l’acné de l’adulte, en passant par la perte de cheveux.
  • Le stress, qui causent une augmentation du niveau d’androgènes, c’est-à-dire de l’hormone masculine. Le stress peut également poser des problèmes au niveau du cuir chevelu.
  • Une carence en fer, une anémie, l’une des causes les plus courantes de la perte de cheveux chez les femmes. En effet, le fer est essentiel dans la production des protéines cellulaires des cheveux.
  • Une hypothyroïdie ou hyperthyroïdie, une affection liée à la glande thyroïde dont le rôle est de réguler le métabolisme du corps en contrôlant la production de protéines et l’utilisation d’oxygène par les tissus. Toute forme de déséquilibre au niveau de la thyroïde peut donc affecter les follicules pileux. Si elle n’est pas traitée, elle peut engendrer une anémie et donc avoir un effet sur les cheveux.
  • Une carence en vitamine B12, accompagnée de fatigue et de manque d’énergie. La vitamine B12, lorsqu’elle vient à manquer, affecte la santé des globules rouges dont le rôle est de transporter l’oxygène vers les tissus. Elle s’observe régulièrement chez les végétaliens, car elle s’obtient principalement par l’intermédiaire de protéines animales.
  • Une perte de poix importante peut entraîner, au bout de deux à quatre mois, une chute de cheveux abondantes.
  • L’âge, les femmes entrant en période de ménopause observe des changements au niveau de leur corps ainsi qu’au niveau de leurs cheveux. Par conséquent, la perte de cheveux devient plus fréquente avant et après la ménopause. Ce processus naturel fait partie du vieillissement.

Comment lutter efficacement contre la perte de cheveux ?

S’il n’existe pas de remède miracle pour stopper net la chute de cheveux, il y a moyen de gérer le problème de manière efficace.

  • Tenter de reconnaître le problème, en prenant compte du fait que la perte de cheveux ne se produit pas rapidement. Les mèches de cheveux se renouvellent par cycle et il peut s’écouler jusqu’à trois mois avant que les cheveux tombent après qu’un déclencheur et provoqué leur chute. Si vous remarquez une perte de cheveux quotidienne excessive pendant plus de trois mois, il est temps de consulter un professionnel.
  • Modifiez votre régime alimentaire en augmentant les protéines et en apportant, à votre corps, les glucides complexes dont il a besoin. Ces derniers se trouvent dans les fruits frais, les crudités et le blé entier.
  • Prenez des suppléments nutritionnels afin d’augmenter le niveau de vitamines et minéraux dont les follicules pileux ont besoin : fer, vitamine C, vitamine B12, vitamine D3, cuivre, zinc, sélénium, acides aminés essentiels (L-Lysine, L-méthionine)
  • Revoyez votre style : certaines coiffures exercent une traction importante sur les cheveux et les follicules pileux. Dans certains cas, une coiffure au naturel permet à vos cheveux de souffrir un peu moins. Par ailleurs, si vous avez tendance à utiliser des baumes, des sérums de coiffage et autres gels, ces derniers peuvent parfois alourdir inutilement les cheveux. Demandez conseil à votre coiffeur et envisager de changer de produit capillaire.

La chute de cheveux et toujours désagréable, chez les femmes comme chez les hommes. Il est important de ne pas paniquer et de ne pas se précipiter vers une solution unique qui réglera le problème. Si vous observez que vos cheveux tombent de manière plus importante, il convient d’examiner votre état de santé en général. N’hésitez pas à consulter un médecin ou à demander conseil à votre coiffeur.

Hélène F.

962 mots

Combien coûte la rédaction d’un article santé et bien-être de ce type ?

L’agence éditoriale cUltiWeb propose ce type d’article santé et bien-être au prix de 69€ HT (image libre de droit comprise). Ce contenu vous séduit ? Vous aimeriez un contenu santé et bien-être similaire pour votre site web ? Cliquez ici pour obtenir un devis en seulement 24 heures sur le site cUltiWeb.fr.