Les vergetures, également appelées striae distensae par les scientifiques, ressemblent à des petites stries indentées sur la peau. Tantôt rouges, tantôt violettes ou d’apparence brillante, les vergetures apparaissent généralement aux endroits suivants :

  • Au bas de l’abdomen
  • Sur la poitrine
  • Sur les hanches
  • Sur les fesses
  • Sur les cuisses

Chez une femme, les vergetures sont très courantes pendant la grossesse, mais il faut savoir que tout individu peut avoir des vergetures à tout moment de sa vie. Néanmoins, certaines personnes sont plus sensibles que d’autres. Si l’un de vos parents a eu des vergetures, il est possible que vous en ayez également.

Vous êtes à risque d’avoir des vergetures ? D’ores et déjà, vous pouvez mettre en place certains moyens de lutter contre ce risque et de traiter les vergetures si vous en avez déjà.

Gardez un œil sur votre poids

La première chose à faire, si vous êtes à risque de développer des vergetures, que vous soyez enceinte ou non, est de maintenir un poids santé, c’est-à-dire un IMC (Indice de Masse Corporelle) optimal. Les vergetures peuvent survenir lorsque votre peau se détend rapidement en raison d’une prise de poids rapide, notamment. Il en est de même en cas de perte de poids rapide : des vergetures peuvent apparaître. Ainsi, certaines personnes développent des vergetures pendant les poussées de croissance, comme pendant la puberté par exemple. D’autres, comme les adeptes des salles de musculation par exemple, remarquent l’apparition de vergetures en parallèle à leur gain en termes de masse musculaire ou, pour certains, en même temps que l’utilisation de stéroïdes.

Pour éviter les vergetures, il faut donc veiller contrôler les changements corporels afin d’éviter qu’ils ne se produisent trop rapidement. Mangez sainement et faites de l’exercice physique pour contrôler votre poids. Si vous remarquez un gain ou une perte de poids rapide, il est intéressant de consulter votre médecin généraliste afin d’en connaître les causes.

Buvez de l’eau et hydratez-vous

Boire suffisamment d’eau peut contribuer à conserver une peau hydratée et douce. En effet, la peau douce n’a pas tendance à développer des vergetures autant que la peau sèche. Les recommandations actuelles en termes d’apport quotidien en eau sont d’un litre et demi à deux litres par jour.

Il faut savoir que les boissons à base de caféine, comme le café, peuvent, en réalité, faire augmenter votre risque de développer des vergetures. Si vous avez tendance à boire du café, veillez à équilibrer votre consommation de liquides en buvant de l’eau, de la tisane et d’autres liquides sans caféine.

Misez sur un régime alimentaire riche en nutriments

Les vergetures peuvent également apparaître si vous manquez de certains nutriments. Manger des aliments qui améliorent la santé de la peau peut aider à lutter contre les vergetures. Assurez-vous d’inclure, dans votre alimentation, des aliments riches en :

  • Vitamine C
  • Vitamine D
  • Vitamine E
  • Zinc
  • Protéines

Une astuce pour assurer de consommer une variété de nutriments consiste à choisir des aliments non transformés de différentes couleurs. Un petit déjeuner composé d’œufs, de céréales de blé et de baies mélangées constitue un excellent repas rempli de nutriments dont vous avez besoin pour commencer la journée.

Incorporez la vitamine C dans votre alimentation

Le collagène joue un rôle essentiel dans le maintien d’une peau en bonne santé et élastique. Il contribue à réduire l’apparence des rides et prévient également les vergetures.

La vitamine C est un nutriment important dans le processus de développement du collagène. Cette vitamine se trouve dans de nombreux fruits et légumes. Les agrumes, comme les oranges et les citrons, sont d’excellentes sources de vitamine C.

Comment éviter et guérir les vergetures ? Nos conseils et astuces

Consommez de la vitamine D

Il existe une corrélation entre de faibles taux de vitamine D et l’incidence des vergetures. Pour l’heure, même si d’autres études sont attendues, les résultats des expérimentations laissent à penser que le maintien d’un niveau sain de vitamine D peut réduire le risque de vergetures.

La manière la plus simple de faire le plein de vitamine D est de s’exposer au soleil. En outre, cette vitamine est couramment ajoutée au pain, aux céréales et aux produits laitiers comme le lait ou le yaourt notamment.

Mangez des aliments riches en zinc

Le zinc est un nutriment important pour la santé de la peau. Il contribue à réduire l’inflammation et joue un rôle dans le processus de cicatrisation des plaies. S’il n’y a actuellement que très peu de preuves quant au lien entre le zinc et les vergetures, l’inclusion d’aliments riches en zinc dans l’alimentation, comme les noix et le poisson notamment, peut contribuer à garder une peau saine.

Traitez les vergetures fraîches dès qu’elles apparaissent

Si les moyens mis en œuvre pour éviter les vergetures ne suffisent pas, il est possible de minimiser leur apparence afin qu’elles ne soient pas aussi visibles à long terme. Une visite chez le généraliste ou le dermatologue est également une bonne idée. Les professionnels de santé pourront en effet vous aider à déterminer la cause de vos vergetures, et vous suggérer éventuellement des traitements adaptés aux nouvelles vergetures qui apparaissent sur votre corps.

Quels sont les facteurs de risque des vergetures ?

Certaines personnes sont plus susceptibles de développer des vergetures. Parmi les facteurs de risques connus :

  • Le sexe de la personne, les femmes étant plus à risque d’avoir des vergetures que les hommes
  • Des antécédents familiaux de vergetures
  • Le surpoids et l’obésité
  • La grossesse
  • Une perte ou un gain de poids rapide
  • La prise de corticostéroïdes
  • Une augmentation mammaire
  • Certains troubles génétiques, comme le syndrome de Cushing ou le syndrome de Marfan par exemple

Les vergetures pendant la grossesse

La grossesse est l’une des périodes de la vie au cours de laquelle les femmes voient apparaître des vergetures sur leur corps. On estime que 50 à 90 % des femmes enceintes développeront des vergetures avant d’accoucher. Les vergetures de grossesse sont-elles différentes de celles des autres personnes ?

Certains experts pensent que les hormones intervenant pendant la grossesse peuvent sensibiliser les femmes aux vergetures. Ces hormones peuvent augmenter le niveau d’eau dans la peau, la détendant et la rendant plus fragile, une fois étirée. Une idée qui nécessite d’être prouvée, mais il n’en reste pas moins que bon nombre de femmes enceintes remarquent l’apparition de vergetures à partir du sixième ou du septième mois de grossesse.

S’il existe de nombreux produits de traitement contre les vergetures pendant la grossesse, la meilleure manière pour les femmes enceintes d’éviter les vergetures est de prendre du poids pendant la grossesse lentement et régulièrement. L’accompagnement d’un professionnel de santé, un régime alimentaire et un programme d’exercices adéquats vous aideront à éviter de prendre trop de poids, tout en vous assurant l’alimentation dont vous avez besoin pour vous nourrir vous-même et alimenter votre bébé.

Si vous voyez apparaître des vergetures pendant la grossesse, sachez également qu’elles ont tendance à s’estomper avec le temps. Au fil des semaines et des mois, la couleur rouge ou rose pâlit.

Y a-t-il un traitement efficace contre les vergetures ?

Prévenir l’apparition de vergetures peut être difficile. Il existe néanmoins des traitements qui peuvent en atténuer l’apparence.

  • Les crèmes à base d’acide rétinoïque constituent un médicament topique provenant de la vitamine A. L’apparence de la peau peut s’améliorer après l’application de rétinoïdes, surtout si les vergetures sont relativement récentes. La crème aide à reconstituer le collagène dans la peau et rend les marques plus semblables au reste de la peau.
    Avant d’acheter une crème à base d’acide rétinoïque, consultez votre médecin, certains professionnels mettant les femmes enceintes en garde par rapport à ces produits pendant la grossesse et l’allaitement.
  • Une intervention au laser, afin de réduire les vergetures. Le laser peut contribuer à stimuler la croissance du collagène ou de l’élastine dans la peau. Il existe différents types de traitements au laser, et un médecin pourra vous aider à choisir celui qui vous convient le mieux.
  • Les crèmes à base d’acide glycolique et les peelings chimiques constituent un autre type de traitement contre les vergetures. La plupart de ces traitements sont néanmoins coûteux. Ils contribuent notamment à atténuer l’apparence des vergetures, mais il faut savoir qu’ils n’empêchent pas l’apparition de nouvelles vergetures.

Peut-on vraiment éviter les vergetures ?

Avec le temps, les vergetures finissent par s’estomper et deviennent moins visibles. La prévention des vergetures est un exercice difficile et aucun produit miracle n’a été scientifiquement prouvé pour son efficacité.

De nombreuses crèmes, huiles et autres soins personnels affirment prévenir l’apparition des vergetures. Néanmoins, bon nombre des allégations qui les accompagnent ne sont pas étayées par des données scientifiques. Il faut cependant accepter le fait que s’ils ne sont pas « utiles » ou « parfaits », ils ne peuvent pas causer de problèmes non plus.

Le contrôle du poids, l’hydratation et une alimentation saine contribuent sans aucun doute à éviter l’apparition des vergetures. Si vous remarquez une augmentation des vergetures sur votre corps ou si elles vous causent des désagréments, n’hésitez pas à consulter votre médecin ou un dermatologue. Un professionnel de santé pourra vous proposer des conseils et des soins adaptés pour éviter les vergetures.

1535 mots

Combien coûte la rédaction d’un article santé et bien-être de ce type ?

L’agence éditoriale cUltiWeb propose ce type d’article santé et bien-être au prix de 110,52€ HT (image libre de droit comprise). Ce contenu vous séduit ? Vous aimeriez un contenu santé et bien-être similaire pour votre site web ? Cliquez ici pour obtenir un devis en seulement 24 heures sur le site cUltiWeb.fr.