« Tu es bien portante », vous dit votre tante. « Tu devrais faire attention à ce que tu manges », suggère votre mère. Votre conjoint n’est pas en reste : « Et si tu reprenais les cours de fitness ? ». Votre meilleure amie est un plus diplomate : « Tu as des formes, mais c’est normal à ton âge ! »… Dans votre tête, les mots se mélangent et la sentence tombe : « Je suis grosse ». Le miroir devient rapidement votre pire ennemi, même si votre indice de masse corporel semble tout à fait acceptable…

De nombreuses personnes essaient, tout au long de leur vie, d’entrer dans un moule qui ne leur correspond pas. Au gré des magazines, des séries télévisées et des vidéos en ligne, elles ne cessent de voir des filles belles et minces… et se morfondent en se disant qu’elles sont laides, grosses et … bien malheureuses. L’injonction esthétique, la tyrannie de l’apparence prend le dessus et force ces personnes à vouloir modifier leur corps : maigrir à tout prix, rajeunir, changer de look…  Commence alors un cercle vicieux duquel il est difficile de sortir… Et si l’on commençait par aimer son corps tel qu’il est ?

5 astuces pour apprendre à aimer son corps tel qu’il est

Le bonheur au quotidien, c’est d’abord commencer à s’aimer soi-même, tel que l’on est. Ce sont des hommes et des femmes qui embrassent leurs courbes, leurs cuisses, leur cellulite et leurs rides et qui avancent, coûte que coûte. On arrête de compter les calories, on profite des bonnes choses sans excès et on met sa culpabilité de côté. Facile à dire ? Voici quelques astuces qui vous permettront d’apprendre à aimer votre corps tel qu’il est vraiment.

Soyez claire avec vous-même

…sur la manière dont vous souhaitez vraiment vous sentir dans votre corps et pourquoi c’est important pour vous. En vous fixant un objectif personnel, vous parviendrez plus facilement à vos fins. Attrapez une feuille de papier et un stylo et écrivez : « Comment est-ce que je veux me sentir dans mon corps ? » Vous pouvez également écrire : « Dans un monde idéal, un monde où je suis bienveillante avec moi-même, à quoi ressemblerait ma relation avec mon corps ? » Puis écrivez vos réponses sur cette même feuille de papier.
Une fois vos réponses écrites, posez-vous la question suivante : « Pourquoi cela est-il important pour moi ? ». Cette question, ce « pourquoi », doit vous permettre de creuser le plus profondément possible afin de découvrir la principale raison qui importe de changer votre relation avec votre corps. La réponse à cette question vous permettra de vous rattacher à un sentiment positif lors des moments difficiles – parce que, soyons honnêtes, il y en aura. Par exemple, l’une des raisons qui peuvent vous motiver à changer votre relation avec votre corps peut être le fait que vous ne voulez pas être en guerre perpétuelle avec lui, tout simplement.

Accordez plus de flexibilité à votre gratitude

…et commencez à apprécier les choses pour lesquelles votre corps a été conçu. Vos cuisses, même si elles sont un peu couvertes de cellulite, vous permettent de faire une belle randonnée, non ? Chaque jour, prenez le temps d’écrire les choses pour lesquelles vous êtes reconnaissante par rapport à votre corps. La gratitude, ça fonctionne !

Entourez-vous d’autres corps sains et « normaux »

Plutôt que de garder le nez enfoui dans les magazines people et sur les écrans, entourez-vous de gens qui ne sont pas physiquement parfaits et auxquels vous n’avez aucune envie de vous comparer. Il faut que vous commenciez à comprendre que les cuisses des top models ne seront jamais les vôtres, peu importe ce que vous faites et ce que vous mangez. Ce sont leurs cuisses. Un corps est un corps et il n’y a pas de corps parfait. Point barre.

Apprenez à reconnaître vos peurs sous-jacentes

…car elles contiennent des réponses essentielles. De quoi vous inquiétez-vous vraiment ? Un travail d’introspection vous permettra de trouver les réponses à cette question. Prenez le temps d’examiner les peurs liées à votre corps : peut-être avez-vous peur de ne pas être acceptée, de ne pas être la fille populaire que vous aimeriez être… Demandez-vous ensuite si cette peur est liée à votre silhouette… et si vous hésitez à répondre, je vous donne un peu d’aide : la réponse est « non ».

Concentrez-vous sur les actions qui vous permettent de vous sentir bien dans votre peau

…et libérez-vous de cette obsession de vouloir changer de silhouette. Vous gagnerez en assurance et accepterez votre corps tel qu’il est.

Accepter son corps est une chose. L’aimer en est une autre. Une fois que vous aurez renoué avec votre image et que vous vous serez débarrassée de tous les éléments perturbateurs qui vous polluent mentalement, apprenez à aimer vos imperfections et faites part de vos astuces à vos amies qui en ont certainement besoin, elles aussi !

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