« Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt ». Un simple proverbe ? Peut-être bien que non… Mais en y regardant de plus près, si l’on prend en compte l’heure à laquelle sonne le réveil des grands de ce monde, Tim Cook, Jeff Bezos et bien d’autres encore, on réalise bien vite que ceux et celles qui semblent conquérir le monde se lèvent bien avant les poules. Même avant que le soleil ne pointe le bout de son nez, d’ailleurs.

Alors, pourquoi se lever tôt ? Voici 5 raisons qui expliquent qu’une journée précoce peut être très bénéfique.

Se lever tôt permet d’optimiser vos performances

Entre les dizaines d’e-mails à traiter chaque jour, les messages instantanés, les réseaux sociaux et les interruptions des collègues, des enfants et de la belle-mère, la journée ne laisse pas beaucoup de place au temps pour soi. Si la technologie a rendu notre quotidien plus efficace, elle nous fait finalement perdre beaucoup de temps.

Nous ne sommes pas des machines (heureusement). Si l’on en croit certaines études, le fait d’être multitâches pourrait nuire à notre santé. En effet, notre cerveau reçoit un coup de dopamine (l’hormone du plaisir) et en redemande sans cesse. Lorsque notre cerveau est connecté à plusieurs choses à la fois, cela entraîne une diminution de la portion d’intelligence que nous accordons à chaque tâche donnée.

S’il est difficile de trouver du temps libre pendant une journée de travail, quelques minutes par-ci, quelques secondes par-là, entre deux réunions de travail ou pendant la pause pipi… le matin vous offre la possibilité de vous concentrer sur la durée, sans aucune interruption, vous permettant d’accomplir certaines tâches efficacement.

Se lever tôt vous garantit l’absence de distractions

Lorsque vous vous levez tôt, tout est calme autour de vous. Dehors, il fait encore noir. L’air est frais. La scène est paisible et sereine. Se lever tôt vous donne l’occasion d’être seul au monde, déconnecté de tout. Une tranquillité matinale qui garantit le calme, sur le plan physique et mental, permettant de voir plus clair, sans aucune distraction. Une liberté qui vous permet de jouir du temps que vous avez pour vous… rien que pour vous, pour faire ce que vous voulez, qu’il s‘agisse d’une activité professionnelle comme d’un passe-temps personnel.

 

Se lever tôt vous permet d’avoir plus de temps

Inutile d’être un as en mathématiques pour comprendre que les lève-tôt ont une longueur d’avance sur les autres. Ils ont terminé lorsque tout le monde se précipite encore… Ils arrivent en avance au travail calmes et détendus pendant que les autres s’énervent dans les embouteillages. Ils ont terminé de lire des documents essentiels alors que les autres s’acharnent à trouver un peu de calme pour se concentrer, au milieu du brouhaha matinal…

En vous levant tôt, vous prenez de l’avance pour planifier, pour réfléchir et pour vous organiser.

Se lever tôt libère votre créativité

Se lever tôt n’est pas nécessairement synonyme de faire plus de choses avant tout le monde. En vous levant tôt, vous pouvez simplement prendre le temps de vous poser et de réfléchir à des décisions difficiles, en tenant compte de tous les éléments importants. C’est le matin que votre cerveau a la capacité de traiter des problèmes plus compliqués et de trouver des solutions, surtout si vous lui offrez un peu de calme.

N’ayant personne pour vous interrompre, vous pouvez laisser votre esprit errer librement… donnant naissance à votre créativité et à vos meilleures idées !

Il vous permet de vous centrer sur vous-même

Le fait de se lever tôt implique de se coucher relativement tôt. Idéalement vers 22 heures. Cela demande une discipline et une certaine rigueur que vous puiserez dans votre force mentale. Si vous voulez être meilleur que les autres, il vous faut être différent des autres.

L’objectif, lorsque vous vous levez tôt, ce n’est pas d’exécuter des tâches ménagères banales, mais de vous recentrer sur vous-même. Il faut vous demander quelles choses peuvent favoriser votre apprentissage et votre propre développement. Cela n’a pas nécessairement besoin de tourner autour du travail ! Se lever tôt pour prendre un petit-déjeuner plus sain, pour passer à la salle de gym, pour lire un livre que vous aviez envie de lire il y a déjà longtemps… Quels que soient vos objectifs, en vous levant tôt, vous prenez le temps de vous recentrer sur vous-même. Un bel investissement pour votre propre personne !

Se lever tôt est une habitude que tout le monde peut prendre. Comme évoqué plus haut, cela demande de la discipline et notamment de se coucher un peu plus tôt également. Il y a quelque chose de magique à se réveiller au petit matin, alors que tout est calme et que le monde est encore endormi. Essayez… et vous verrez…

802 mots

Combien coûte la rédaction d’un article santé et bien-être de ce type ?

L’agence éditoriale cUltiWeb propose ce type d’article santé et bien-être au prix de 57€ HT (image libre de droit comprise). Ce contenu vous séduit ? Vous aimeriez un contenu santé et bien-être similaire pour votre site web ? Cliquez ici pour obtenir un devis en seulement 24 heures sur le site cUltiWeb.fr.