Nous voulons tous être aimés. D’ailleurs, c’est inscrit dans nos gènes. Au moment même où nous sommes sortis du ventre de notre mère, notre besoin d’amour a crié de toutes ses forces. Les nouveau-nés exigent l’amour inconditionnel de leur mère, qui dure toute la vie, dans les familles « normalement constituées ». Si, en outre, nous avons la chance d’offrir nous-mêmes cet amour à quelqu’un d’autre, la boucle est bouclée. Mais avant toute chose, avant de pouvoir aimer quiconque, il faut s’aimer soi-même.

« Être aimable » prend plusieurs significations. Un commerçant aimable est un homme poli et courtois. Une dame aimable est une personne attentionnée qui s’attire la sympathie d’autrui. Dans ces exemples, « être aimable », c’est être attrayant, c’est plaire à autrui. Être aimable, dans le sens où nous l’envisageons ici, c’est être capable d’être aimé par les autres. Et voici 10 manières de l’être.

Comment être quelqu'un d'agréable et aimable ? Nos 10 astuces !

Ne vous prenez pas trop au sérieux

Un peu de légèreté, que diable ! Arrêtez d’être négatif(ve) et sombre. Les gens sont comme des sources de lumière qui attirent les autres vers eux. Avez-vous déjà remarqué que certaines personnes rayonnent, de par leur légèreté, de par leur attitude et leur simplicité ? Voilà de quoi il s’agit. Une personne qui a le cœur léger, c’est une personne qui rayonne de bonheur, qui insuffle de l’énergie positive et par laquelle le monde est attiré. Sauf les grincheux, peut-être. Nous sommes d’accord !

Aimez-vous vous-même

Cela paraît un peu simplet, mais s’aimer soi-même est important. D’ailleurs, à partir d’aujourd’hui, cela doit devenir une tâche quotidienne pour vous. Et si vous risquez d’oublier, prenez de ce pas un post-it, écrivez « je m’aime » dessus et collez-le sur le miroir de la salle de bains. Et tant pis si votre conjoint(e) pense que vous devenez égocentrique… c’est pour la bonne cause !

Ne laissez aucune pensée négative emprisonner votre esprit. Si vous ne vous aimez pas vous-même, vous manquerez d’estime de soi et les autres le percevront. Le contraire est vrai également.

Fixez des limites

Attirer l’amour des autres, c’est s’aimer soi-même d’abord. Nous l’avons bien compris. Mais il faut également se faire respecter, mettre en place des limites et faire savoir aux autres ce que l’on est et ce que l’on veut.

Si vous permettez à quiconque de vous « exploiter », de profiter de vous et de vous malmener, il vous sera difficile d’être aimé(e). L’amour s’acquiert en fixant des limites.

Soyez gentil(le) avec les autres

La gentillesse est un art. Les bouddhistes ne parlent-ils pas de « bonté aimante » pour développer l’amour altruiste et désintéressé ?

Montrer de la bonté et de la gentillesse aux autres est important, quel que soit leur position ou leur comportement envers vous. Dans ce monde égocentrique, si vous montrez de la gentillesse aux autres, à la caissière du supermarché, à la préposée de l’administration fiscale, à cet enfant qui hurle dans l’avion, à ce type qui vous double par la droite sur l’autoroute… Bon, ok, d’accord, peut-être pas lui…

Développez une habitude de bonté et de gentillesse. Vous deviendrez aimable.

Riez de vous-même

Ne vous prenez donc pas trop au sérieux !

Ayez suffisamment confiance en vous-même pour rire de vos propres faiblesses. Adoptez un humour sain, sans toutefois vous dévaloriser.

Curieusement, si vous abandonnez vos défenses, vous devenez plus vulnérable, plus sincère, plus vrai(e). Vous devenez donc plus accessible et… plus respecté(e), donc plus aimable.

Montrez que vous êtes capable d’affection

Offrez un coup de main, un câlin, une tape amicale sur l’épaule. Invitez à la connexion, au partage et au rapprochement. Ce n’est pas si compliqué, vous verrez.

Soyez réaliste

Il est possible que, dans votre quête, vous vous perdiez vous-même. Vous faites des efforts pour paraître plus drôle, plus intelligent(e), plus… ou tout simplement pour être enfin vous-même. Alors ne perdez pas de temps à faire semblant. Si vous restez honnête avec vous-même, vous le serez également avec les autres et recevrez, en retour, l’amour que vous méritez.

Restez intègre

Vous êtes honnête, fidèle, fiable, vous montrez votre force de caractère… ce n’est peut-être pas suffisant pour être aimable à long terme. Dans le dictionnaire Larousse, l’intégrité est un état de quelque chose qui a conservé sans altération ses qualités, son état originel. Faites de l’intégrité votre compagnon de tous les jours.

Soyez surprenant(e)

Sortez de votre zone de confort. Faites quelque chose d’inattendu. Vous avez envie de dire « non » ? Dites « oui ». Vous avez envie de dire « on regarde un film ? », dites « on va faire une balade ? »… Créez la surprise et vous deviendrez intéressant(e) !

Aimez sans condition

L’amour inconditionnel est celui que vous pouvez offrir sans rien attendre en retour. Offrez l’amour parce que vous pouvez le donner sans crainte, sans conditions ni contraintes.

Vous observerez que le fait de donner de l’amour crée le bonheur. Une équation mathématique toute simple que chacun peut comprendre.

Les 10 manières de devenir plus aimable, présentées dans cet article, sont simplissimes. Alors, pourquoi ne pas vous y mettre dès maintenant ?

866 mots

EN SAVOIR PLUS SUR CET AUTEUR ET LUI DEMANDER UN DEVIS

 

Combien coûte la rédaction d’un article santé et bien-être de ce type ?

Sur cUltiSanté, ce type d’article santé et bien-être est vendu au tarif défini par l’auteur, soit 62€ HT.

Ce contenu vous séduit ? Vous aimeriez un contenu santé et bien-être similaire pour votre site web ? Cliquez ici pour en savoir plus sur l’auteur